Nouvelle actualité

Le berger à Mesves : reportage TV
11/08/2017
Ce reportage est passé sur BFM TV en boucle le 8 août dernier : à la rencontre de Bernard Girard - "notre berger" - et Enzo, petit-fils de Mesverois.   Vous y accéderez par le lien suivant :   http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/une-semaine-en-les-bergers-itinerants-de-la-loire-970497.html...
Carte Mesves sur Loire

Histoire

Mesves-sur-Loire occupe le site du village établi par les Celtes et connu sous le nom de Masava, nom gaulois de la rivière le Mazou.

MasavaPierre votive qui a permis d'identifier Mesves-sur-Loire avec Masava
Dépôt de la Porte du Croux


Servant de relais sur l'ancienne voie romaine reliant Nevers à Orléans, Mesves possède alors un gué permettant la traversée de la Loire, gué qu'emprunta Pépin le Bref. La paroisse, avec son église dédiée à Saint Julien, fut longtemps objet de tractations entre les bénédictins de La Charité et les augustins de Saint-Satur. 

Port actif à l’époque de la Loire navigable (au Chantier Blanc), Mesves fut durant le XXème siècle un important centre de minoterie avec ses deux moulins (moulin « d’en-haut » et moulin « de l’Echo »).

 cassini

Carte de Cassini - XVIIIème siècle

Le camp américain

Entrés en guerre en avril 1917, les Etats-Unis d’Amérique décident rapidement d’implanter des camps-hôpitaux américains à l’arrière du front. Parmi les sites retenus, celui de Mesves-Bulcy a été le plus important : construit début 1918 sur 12 hectares de terres agricoles,  il abritait en novembre, après l’Armistice, 20 186 patients. A sa fermeture en avril 1919, il avait vu passer plus de 38 000 patients.

Voir la page dédiée au camp américain

088hosp

Les curiosités

L'église Saint Julien :

D'origine romane, elle a été rebâtie en 1865 sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire gallo-romain.

DSC00072image011


Le monument aux morts :

Érigé à l’entrée nord du village, c'est une réalisation du sculpteur  Alfredo PINA, né à Milan en 1887, et ancien élève de Rodin ; inhumé dans le cimetière de Mesves, certaines de ses œuvres sont visibles également à La Charité-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Paris.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Pina

DSC_0001

 
Le monument commémoratif :

Le monument commémoratif situé au sud du bourg, a été élevé à la mémoire du Baron Philippe de Bourgoing (1827-1882), écuyer de Napoléon III, colonel des mobiles de la Nièvre, dont la famille résidait au Château de Mouron. Son action valeureuse pendant la guerre de 1870 lui a valu d’être promu commandeur de la Légion d’honneur.

DSC_0150


Le château de Mouron :

Le château de Mouron date du milieu du XIXe siècle et abrite aujourd’hui l’institut médico-pédagogique Edouard Seguin, abritant soixante enfants en internat.

DSC02080

La grange aux dîmes :

Les vestiges de la Grange aux Dîmes sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Il est possible qu’ils soient ceux de l’ancien prieuré de Mesves fondé en 1107.


Le vignoble :
Très présent au 19ème siècle, il avait disparu avec le phylloxéra. L’appellation  « pouilly-fumé » est étendue aujourd’hui à Mesves et des ceps ornent à nouveau les coteaux du bourg.

DSC01944


Retour à l'accueil - Mentions légales - Réalisation Direct@Web